L’immobilier figure aujourd'hui parmi un des secteurs d’investissements les plus rentables, ainsi, il attire l’intérêt et la curiosité de nombreuses personnes. L'investissement dans l’immobilier est donc un moyen simple et efficace de générer des bénéfices, cela peut être grâce à l’achat, à la vente, et à la location. La location d'un bien immobilier permet de percevoir des revenus réguliers sur le long terme, cela permet aussi de se créer une stabilité financière. Cependant, il peut arriver de rencontrer des mauvais payeurs ou des locataires réticents qui prennent du temps à régler le loyer. La réussite à récupérer les loyers impayés ne sera pas toujours une tâche facile, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine. Dans cet article, vous allez découvrir comment vous devez procéder en cas de loyer impayé.
Une résolution à l’amiable
La location d’un bien se fera après l’issu d’un accord entre le propriétaire et le locataire. Ainsi, le locataire versera une somme convenue au préalable, et en échange il pourra habiter le bien du propriétaire. Le fait de louer votre bien immobilier signifie cependant l’exposition à des risques d’impayés et de litige avec les locataires. La première chose à faire en cas de loyer en retard sera une résolution à l’amiable. Le retard de paiement pourra être justifié par des problèmes de santé, des dépenses inattendues, ou encore des problèmes familiaux.
Pour vous informer sur la raison du retard, vous pourrez envoyer une lettre, un mail, ou un message de relance à votre locataire, cela va lui rappeler qu’il vous doit encore de l’argent. S’il ne répond pas, vous pourrez réaliser quelques relances afin d’entrer en contact avec lui. Vous pourrez lui faire parvenir un avis d’échéance ou un courrier de relance, s’il ne répond pas vous pourrez utiliser une autre méthode. C’est notamment le cas de la clause résolutoire qui stipule qu’un loyer impayé peut aboutir à la résiliation du bail.
Face à des locataires agressifs où qui refuse le paiement, il reste recommander de faire appel à un avocat, ainsi vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel.
L’envoi d’une mise en demeure
La deuxième procédure à réaliser en cas de loyer impayé sera de faire agir votre droit immobilier. En effet, si le locataire continue d’ignorer vos relances, il sera dans votre droit de lui envoyer un courrier de mise en demeure. Ce courrier contiendra toutes les informations relatives au contrat et au loyer à payer, le locataire aura donc un ultimatum de 8 jours pour régler ce qu’il vous doit. Si au terme des 8 jours vous n’avez toujours pas reçu de réponse, vous pourrez déclencher vos garanties. Vous pouvez soit faire appel à un huissier, soit profiter d’un remboursement si vous avez souscrit à une assurance de loyer impayé.
Le fait de contacter un huissier va vous permettre de passer votre affaire en justice, les frais d’organisation seront à la charge du locataire, et vous serez entièrement remboursé. Un juge va ensuite déterminer les sanctions qui seront données aux locataires, cela peut être une expulsion immédiate et une résiliation du bail, ou dans certains cas une saisie des biens.
Quelques conseils
Il existe quelques conseils qui permettent aux propriétaires d’éviter les loyers impayés. Le premier sera alors d’étudier la situation financière de votre futur locataire. Ainsi, avant la signature du contrat, prenez soin de vérifier s’il sera apte à régler les loyers à temps, et qu’il ne connaît pas de problèmes financiers. Cela va aussi vous aider à déterminer si le locataire est réellement fiable et digne de confiance.
Ensuite, dans le cas d’un grave problème ou une incapacité à payer, vous pouvez l’aider à trouver des aides sociales qui s’occuperont de prendre en charge le loyer durant une période définie.
Si vous avez des doutes ou si vous voulez en savoir davantage sur vos droits en tant que propriétaire, n’hésitez pas à contacter un avocat en droit immobilier. Il va vous faire profiter de son expertise, et vous offrir des réponses claires à toutes vos questions.